Moneropedia

Fongibilité

Les Bases

Propriété d'une monnaie selon laquelle deux unités peuvent se substituer l'une à l'autre.

La fongibilité signifie que deux unités d'une monnaie peuvent être interchangées et que la monnaie ainsi échangée vaut autant qu'une autre unité de la même taille. Par exemple, deux billets de 10€ peuvent être échangés et sont fonctionnellement identiques à tout autre billet de 10€ en circulation (bien que les billets de 10€ aient des numéros de séries unique et ne sont pas totalement fongibles). L'OR est probablement un exemple plus proche de réelle fongibilité, où 1 g d'OR équivaut à tout autre g d'OR de la même qualité. Monero est fongible de par la nature de la monnaie qui ne donne aucun moyen de relier des transactions entre elles, ni de tracer l'historique d'un XMR spécifique. 1 XMR est fonctionnellement identique à tout autre XMR.

La fongibilité est un avantage que Monero offre par rapport à Bitcoin et la plupart des autres cryptomonnaies, grâce à la confidentialité inhérente à la chaîne de blocs de Monero et la nature perpétuellement traçable de la chaîne de blocs de Bitcoin. Avec Bitcoin, le cheminement de chaque BTC peut être retracé par n'importe qui jusqu'à sa création dans la transaction de la base de la pièce. En conséquence, si une pièce a été utilisé pour des pratiques illégales par le passé, cette historique est perpétuellement contenu dans la chaîne de blocs. Cette absence de fongibilité signifie que certains marchés seront contraint à ne pas accepter des BTC ayant préalablement été utilisés dans des conditions d'illégalité, ou qui sortent du cadre de leurs conditions d'utilisations. Actuellement, quelques grosses entreprise de Bitcoin bloquent, suspendent, ou ferment des comptes ayant reçu des Bitcoin utilisés sur des sites de paris en ligne ou dans d'autres cas jugés douteux par les entreprises susmentionnées.

Monero a été conçu spécifiquement pour répondre à cette problématique de traçabilité et de non-fongibilité inhérente aux autres cryptomonnaies. En disposant de transactions totalement confidentielles, Monero est réellement fongible et il ne peut pas y avoir de mise sur liste noir de certains XMR, tout en offrant tous les avantages d'une chaîne de blocs sécurisée, décentralisée et permanente.

Fungibility

The Basics

Property of a currency whereby two units can be substituted in place of one another.

Fungibility means that two units of a currency can be mutually substituted and the substituted currency is equal to another unit of the same size. For example, two $10 bills can be exchanged and they are functionally identical to any other $10 bill in circulation (although $10 bills have unique ID numbers and are therefore not completely fungible). Gold is probably a closer example of true fungibility, where any 1 oz. of gold of the same grade is worth the same as another 1 oz. of gold. Monero is fungible due to the nature of the currency which provides no way to link transactions together nor trace the history of any particular XMR. 1 XMR is functionally identical to any other 1 XMR.

Fungibility is an advantage Monero has over Bitcoin and almost every other cryptocurrency, due to the privacy inherent in the Monero blockchain and the permanently traceable nature of the Bitcoin blockchain. With Bitcoin, any BTC can be tracked by anyone back to its creation coinbase transaction. Therefore, if a coin has been used for an illegal purpose in the past, this history will be contained in the blockchain in perpetuity. This lack of fungibility means that certain businesses will be obligated to avoid accepting BTC that have been previously used for purposes which are illegal, or simply run afoul of their Terms of Service. Currently some large Bitcoin companies are blocking, suspending, or closing accounts that have received Bitcoin used in online gambling or other purposes deemed unsavory by said companies.

Monero has been built specifically to address the problem of traceability and non-fungibility inherent in other cryptocurrencies. By having completely private transactions Monero is truly fungible and there can be no blacklisting of certain XMR, while at the same time providing all the benefits of a secure, decentralized, permanent blockchain.